Amaranth Roslyn Ehrenhalt (1928-2021)

Sans Titre, 1966

Huile sur toile, 81  x 104 cm

Signée et datée

Provenance : Collection particulière, Europe

 

Prix sur demande

 

Cette œuvre d’Amaranth Ehrenhalt, datée de 1966, incarne une tension visuelle et symbolique remarquable : deux formes organiques et colorées, presque cérébrales ou corporelles, s’opposent et se rejoignent à travers un faisceau multicolore au centre d’un champ noir texturé, qui évoque un vortex ou une absorption cosmique. À une autre lecture, plus figurative, la composition peut aussi suggérer la silhouette stylisée d’une femme vue de dos, les longs cheveux noirs encadrant un bandeau coloré qui ceint sa tête ou sa taille, renforçant une dimension à la fois sensuelle et identitaire. Encadrée par des aplats de jaune et de rouge, l’œuvre joue sur la dualité — féminin/masculin, esprit/corps, matière/lumière — dans un langage plastique où l’abstraction lyrique flirte avec le psychédélisme et les codes chromatiques du pop art. Réalisée dans le contexte tumultueux des années 1960, marquées par les mouvements sociaux, le féminisme naissant, la contre-culture et l’effervescence artistique entre Paris et New York, cette œuvre reflète une quête d’identité et de liberté, propre à une époque en mutation, où les artistes — et particulièrement les femmes comme Ehrenhalt — revendiquent une voix singulière au sein d’un monde en transformation.