César (1921-1998)

Titre : Insecte, 1955-1970

Bronze, 27 x 32 x 29 cm

De la série « Animaux imaginaires ». Signé César et numéroté 1/8. Conçu en 1955, coulé en 1970. Tampon de fonderie Cire Perdu Valsuani.

Provenance
Collection particulière, Luxembourg

Expositions
Musée Cantini. Marseille, France, « César Rétrospective », 1966, cat. no. 2, un autre tirage exposé.
Galerie Henri Creuzevault. Paris, France, « César Fers 1950-1960 Bronzes », 1971, un autre tirage exposé.
Musée Rath, Genève, Suisse, Musée de Peinture et de Sculpture, Grenoble, Casino, Knokke-Le-Zoute, Belgique, Museum Boymans-van Beuningen, Pays-Bas, Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Exposition itinérante « César Rétrospective des sculptures », 1976, un autre tirage exposé.
Galerie Yoshii, Tokyo, Japon, « César », 1982, un autre tirage exposé.
Musée de la Poste, Paris, « César Bronzes », 1984, cat. no. 45, un autre tirage exposé.

Littérature
Denyse Durand-Ruel, « César Catalogue Raisonné, volume I, 1947-1964 », I 102.
Pierre Cabanne, A New Art, Historia Magazine No. 193, 20ème siècle, 1971 p. 2702, un autre tirage illustré.
Pierre Restany, « César », éditeur André Sauret, 1975, p. 30, cat. no. 10, un autre tirage illustré.
Pierre Restany, « César », 1976, p. 30, cat. no. 10, un autre tirage illustré.
Pierre Restany, « César », 1988, p. 14, un autre tirage illustré.

 

Prix sur demande


 

César Baldaccini (1921-1998), connu sous le nom de César, était un sculpteur français de renom et membre éminent du mouvement des Nouveaux Réalistes, aux côtés d’artistes tels que Fernandez Arman, Yves Klein et Jean Tinguely. Ce courant artistique, souvent considéré comme l’équivalent européen du pop art américain, visait à intégrer des éléments de la vie quotidienne et des matériaux industriels dans l’art.

Au début des années 1950, César a révolutionné la sculpture en expérimentant avec des morceaux de métal recyclé qu’il soudait ou « accumulait ». Ces assemblages prenaient la forme d’insectes, d’animaux fantastiques ou encore de fragments de corps humain, exprimant une esthétique brute et organique. Une étape déterminante dans sa carrière s’est produite lorsqu’il a découvert une presse hydraulique dans une casse automobile. Inspiré par cet outil, il a décidé d’intégrer cette technique industrielle dans sa pratique artistique. En 1960, il a présenté à Paris ses premières Compressions – des voitures compactées – qui ont fait sensation et marqué un tournant majeur dans sa notoriété internationale.

Les Compressions n’étaient qu’une facette de son œuvre prolifique. Tout au long de sa carrière, César a exploré de nouveaux matériaux, allant du plastique et du polyuréthane au cristal fondu, repoussant constamment les limites de la sculpture contemporaine. Son travail, à la fois innovant et audacieux, l’a rapidement placé parmi les plus grands sculpteurs français de sa génération.

Dans la sculpture Insecte, César renoue avec une approche plus traditionnelle de la forme sculpturale, tout en conservant l’esprit de l’assemblage et une touche d’humour caractéristique. Cette œuvre témoigne de son attachement à l’idée de transformation et de dialogue avec les matériaux. Comme il l’exprimait lui-même : « Ma vision de la sculpture a changé grâce au travail avec le métal recyclé. Je suis entré dans le monde de l’atelier et j’ai appris à m’approcher du matériau récupéré et à le laisser me parler. »